Home >> BIG DATA

BIG DATA

C’EST QUOI LE BIG DATA?

Le Big Data est appliqué dans tous les domaines ayant rapport au Web. Un exemple d’outil de Big Data dans le domaine de l’e-commerce est la fameuse phrase « ceux qui ont acheté le produit X ont aussi acheté… ». Ces recommandations naissent à partir de l’évaluation de millions de données d’achats d’autres clients.

Voici les autres domaines qui profitent du Big Data :

 La recherche médicale : grâce à l’évaluation des données massives, les médecins peuvent trouver de meilleures solutions de thérapie et de traitement pour leurs patients.

L’industrie : grâce à l’utilisation de données des machines, les entreprises peuvent augmenter l’efficacité de leur production et travailler de manière plus durable.

L’économie : le Big Data permet aux entreprises de mieux connaître leurs clients et de leur proposer des offres mieux adaptées à leurs besoins.

L’énergie : les données sur la consommation d’énergie permettent à long terme d’adapter l’offre aux besoins des utilisateurs dans le but de rendre l’approvisionnement énergétique plus durable.

Le marketing : le Big Data est utilisé dans le domaine du marketing pour mieux cibler les clients. Le but est d’améliorer les relations avec les consommateurs et d’augmenter le taux de conversion via diverses mesures de marketing.

La lutte contre la criminalité : le gouvernement et les services de sécurité ont également recours au Big Data, par exemple dans le cadre de la lutte antiterroriste.

Le Big Data, soit littéralement <<grosses données>> est aussi nommé mégadonnées voire données massives. Ces données sont tellement complexes qu’un logiciel ou undisque dur classique n’est pas à même de les traiter. De plus, la notion de Big Data est vague étant donné qu’elle peut également faire référence à des quantités de données plutôt anodines provenant de la recherche. Sachant que les données rassemblées portent sur les comportements de consommation ou de communication des internautes, la notion est mal perçue. Les critiques considèrent cette collecte de données comme une atteinte à leur droit privé.

Top